Couleurs flashy & Prix mini !(La Riché Directions review)
- Minuit
- 10 oct. 2018
- 6 min de lecture
Couleurs flashy & Prix mini !
Le coiffeur, c’est cher. Surtout lorsqu’on est une fille et qu’on a les cheveux qui tombent en-dessous des épaules. Le meilleur moyen d’économiser chez le coiffeur serait donc d’avoir les cheveux les plus courts possibles et naturels, lisses, non méchés, sans aucun artifice qui puisse faire grimper la facture. Et devinez ce que j’ai fait avec mes cheveux longs ?
Je les ai colorés.
Ma toute première couleur date d’il y a environ un an et demi, et je suis passée chez un coiffeur. Même avec la réduction spécial « étudiants » appliquée, j’en avais quand même pour plus de 70 euros pour une coupe et une couleur. Et beaucoup de salons font payer cette prestation bien plus cher.
Alors que faire quand on veut avoir les cheveux colorés mais qu’on manque de moyens ? Vous pouvez faire comme moi et succomber à la tentation des colorations semi-permanentes à appliquer soi-même.
Je me suis lancée au mois de mai dernier, après plusieurs semaines de recherche sur le produit et la façon de l’appliquer, et de nombreuses heures passées devant ces vidéos Youtube de colorations de cheveux qui ont quelque chose de vraiment hypnotisant.
Pour mes deux premières colorations de ce type, j’ai utilisé la marque « Manic Panic » dont je parlerai probablement dans un prochain article. Mais pour cette fois, j’ai eu envie de tester une nouvelle marque et mon choix s’est porté pour les colorations britanniques de « La Riché Directions », dont on m’avait dit beaucoup de bien. Et voici ma petite expérience :
Ma couleur de base est un châtain clair tirant sur le blond au niveau des longueurs et des pointes. Impossible pour moi de faire des couleurs pastel, un violet ou un vert sans décolorer (et pour moi, décolorer signifie flinguer littéralement mes cheveux). Fort heureusement, la couleur que je veux est assez prononcée et foncée pour tenir sur une base châtain ou blond foncé sans décolo, à savoir un rouge foncé/bordeaux.
Il faut savoir que le rouge est une couleur qui tient bien mieux que d’autres teintes comme le bleu. Toutefois, elle demande énormément d’entretien car la couleur vire très facilement vers l’orange ou le rose, et garder un vrai bon rouge, c’est du travail.
J’ai fait ma coloration « La Riché » le 4 octobre, soit deux bons mois après ma dernière en date. Voilà la couleur de mes cheveux avant coloration :

Comme vous pouvez le voir, le rouge avait tiré sur un roux/rouille pâlot (logique vu ma base blonde) et mes racines couleur châtain avaient bien poussé.
Pour faire ma nouvelle couleur, j’ai donc essayé un mélange de deux teintes : « Vermillon » (un rouge sang assez flash) et « Rubine » (un rose très foncé qui tire sur le violet). Les deux pots contiennent 88ml de produit chacun et coûtent environ 5 livres l’unité (uniquement trouvables sur Internet).
J’ai dosé au hasard, en faisant environ 50/50 et en mélangeant avec de l’après-shampoing. J’ai utilisé un peu moins de la moitié de chaque pot pour mes cheveux qui tombent pile aux épaules. Je vous avoue que le produit est assez foncé donc on a du mal à se rendre compte de la couleur qu’on est en train de créer. J’ai rajouté beaucoup de « Rubine » à mon mélange de base et il m’avait l’air toujours très rouge malgré le violet ajouté.
La consistance est un peu épaisse, mais elle devient plus fluide en mélangeant bien le produit et en ajoutant de l’après-shampoing. Pour ma part, je préfère une coloration trop épaisse à une coloration trop liquide qui coule dans tous les sens.
Ajouter de l’après-shampoing au mélange n’est pas une nécessité, mais ça permet de « rallonger » et d’utiliser un peu moins de produit colorant. Ça me laisse donc assez de produit pour refaire ma coloration une deuxième fois sans en racheter.
Je vous conseille de mettre des gants car les colorations semi-permanentes tachent, et de faire votre mélange dans un récipient ou bol plus grand que le mien (j’ai bien galéré avec mon pinceau large).
J’avais également lavé mes cheveux juste avant la coloration avec un shampoing bio (SURTOUT pas de soin avant une coloration !) et je les avait complètement laissé sécher.
L’application :
C’est le moment de passer à l’application, et j’ai copié la technique que j’ai le plus retrouvée sur Youtube : appliquer tout d’abord au pinceau sur les racines, faire tout le crâne sans oublier l’arrière, la nuque et derrière les oreilles, puis faire les longueurs en appliquant le produit avec mes mains. Pour mes deux précédentes colorations, j’avais utilisé le pinceau sur les longueurs également. Mais comme je veux une couleur uniforme, utiliser les mains est plus pratique, bien qu’un peu plus barbare.
Ça n’est pas un exercice très facile (même si personnellement je trouve ça incroyablement fun), surtout pour l’arrière de la tête. Aidez-vous d’une autre personne si vous le pouvez ! La coloration de sa petite tête c’est comme tout, ça vient avec de l’entraînement, et à force.

Un conseil : si comme moi vous faites partie des personnes les plus maladroites de cette planète, appliquer une crème hydratante ou une huile sur votre visage avant la coloration. Les traces de couleur sur votre visage seront alors plus faciles à retirer et vous ne passerez pas trois jours avec une grosse tache rouge sous l’oreille.

Une fois ma tête colorée et après avoir vérifié que je n’ai oublié aucun endroit, j’enroule mes cheveux dans un sachet plastique. Les colorations de ce type doivent poser au moins 30 minutes, si possible exposées à la chaleur (sans vous cramer la tête non plus, respectez-vous). J’ai pour ma part laissé poser 1h30 dont une demi-heure en plein soleil.
La chaleur permet aux écailles de vos cheveux de s’ouvrir et de laisser entrer la coloration plus facilement. C’est également pour cela qu’il est conseillé de laver ses cheveux colorés à l’eau froide ou tiède car le froid resserre les écailles et « garde » la coloration plus longtemps.

J’ai ensuite rincé la couleur et le produit tache beaucoup moins que les colorations « Manic Panic ». Ma salle de bain est restée bien blanche et les restes de couleur sont parties assez vite à l’eau.
Le rendu :
Et voilà le résultat final ! En séchant, la couleur m’a semblé très violette. Mais une fois complètement secs, la couleur était très vive et correspondait bien à ce que j’attendais. A l’ombre et en intérieur, c’est un bordeaux/rouge foncé avec des nuances rose. Au soleil, c’est un rouge sang éclatant avec des reflets bordeaux et violet. Ce type de couleur varie énormément selon la lumière et moi, ça me plaît !
Les cheveux sont très beaux, la coloration est lumineuse et la couleur vraiment éclatante. Elle a complètement gommé la différence entre mes racines et mon ancienne couleur.
Rendu en intérieur :

Rendu en extérieur :

Evolution de la teinte :
La couleur n’a pas trop dégorgé après le premier shampoing. Le plus important pour moi sera de voir combien de temps peut tenir la couleur, sachant que la longévité dépend de nombreux paramètres comme le type de cheveux, la couleur choisie, l’état de santé du cheveu... Une marque ou une couleur précise peut tenir plusieurs semaines sur certaines personnes et s’effacer au premier shampoing pour d’autres.
Concernant la teinte, j’ai fait une base rouge en ajoutant progressivement du violet, je pense donc qu’au fur et à mesure des lavages la couleur va tirer sur du rouge légèrement pourpre. Pour moi qui n’aime pas trop les rouges orangés, je pense à l’avenir faire l’inverse (ajouter du rouge à une base violette).
Conclusion et avant/après :

Je suis pour le moment ravie du résultat, et le rapport qualité/prix me semble très bon. Pour une couleur sur des cheveux considérés comme « longs », j’en avais pour une quinzaine d’euros en tout (pour les couleurs, le pinceau, les gants et l’après-shampoing).
Alors clairement, c’est pas cher et c’est fun. Pensez tout de même à réfléchir avant de vous lancer car les colorations semi-permanences sont très aléatoires. Ne vous attendez pas un résultat parfaitement adéquat à vos attentes – ne misez pas sur une couleur précise car c’est très difficile d’obtenir une teinte exacte quand on débute ! Soyez ouvert d’esprit dans le sens où vous ne devez pas vous attendre à obtenir sur vos cheveux la même couleur que celle sur la bouteille, à moins d’avoir fait une décoloration parfaitement blanche.
J’espère que cette review a pu vous aider si vous souhaitez passer le cap ! Loin d’être une experte, j’ai essayé de vous donner tous les conseils et les astuces que je connais selon ma propre expérience…n’hésitez pas à donner les vôtres !
Quant à moi, il ne me reste qu’à voir si la couleur tient et comment elle va dégorger. Affaire à suivre 😉
Des bisous
Minuit
PS : N'hésitez pas à liker ma page Facebook ! ;)
Comentários